top of page
Post le plus récent

Un conte


Il y avait dans un village au Japon un maître zen nommé Hakuin. Il était très connu et respecté par les habitants qui venaient souvent profiter de son enseignement.

Un jour, une jeune fille du village tomba enceinte, et lorsque ses parents la questionnèrent pour savoir qui était le père, elle leur avoua qu'il s'agissait d'Hakuin. Les parents, en colère, allèrent voir le maître zen pour lui dire qu'ils connaissaient désormais la vérité.

ls crièrent qu'ils savaient qu'il était le père de l'enfant, mais Hakuin se contenta de dire: "Ah bon?"

La rumeur se propagea ensuite à tout le village. La réputation d'Hakuin en souffrit et plus personne ne vint le voir. Seuls les parents de la jeune fille lui rendirent visite, une fois l'enfant venu au monde. Puisqu'il était le père, ils lui laissèrent le nouveau né pour qu'il s'en occupe.

Le maître ne dit rien et prit grand soin de l'enfant pendant un an.

Après ce temps, la jeune fille eut du remord. Elle avoua alors avoir menti et déclara que le père était en fait un jeune homme qui travaillait chez le boucher. Les parents en furent alarmés. Ils allèrent rapidement voir le maître zen pour s'excuser.

"Nous sommes vraiment désolés, et somme venus reprendre l'enfant, car notre fille nous a dit que vous n'étiez pas son père".

Et Hakuin répondit: "Ah bon?"

Le maître répond au mensonge et à la vérité, aux mauvaises et bonnes nouvelles, exactement de la même façon : « Ah bon ? ».

Il permet que la forme de l’instant, bonne ou mauvaise soit telle quelle est, afin de ne pas participer au drame humain.Pour lui, il n’existe que l’instant présent, el l’instant présent EST TEL QU’IL EST.

Les évènements ne sont pas personnels. Il n’est victime de rien ni personne. Il est en telle communion totale avec ce qui est, que CE QUI EST N’A AUCUN POUVOIR SUR LUI. Mais si tu résistes à ce qui est, tu es à la merci de ce qui arrive, et ce qui est « à l’extérieur », c'est-à-dire, le monde, déterminera ton état d’être, ton bonheur ou ton malheur.

Le bébé est pris en charge avec amour. Le négatif devient positif par le pouvoir de la non-résistance. En réponse à l’instant présent, le maître restitue l’enfant lorsque le moment

est venu.

Extrait de J.Lomar


 
 
Recherche par Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
bottom of page